top of page
305640911_404118505134476_3906064266489862252_n_edited.jpg

Concours de composition de marche

Afin de célébrer le 150e anniversaire des Governor General's Foot Guards et de souligner le passé, le présent et l'avenir de l'unité, nous organisons un concours de composition de marche militaire. Les applications seront acceptées d’ici le 1er février 2023. Le processus de sélection se déroulera en trois phases : d’abord, un comité de juges sélectionneront les dix meilleures marches parmi toutes les applications initiales. Ces dix marches seront ensuite seront affichées sur notre site web afin de permettre au public de voter leur marche préférée. Par la suite, les trois marches ayant reçu le plus grand nombre de votes se verront offert une première canadienne lors du concert final de la Musique des Governor General's Foot Guards avant qu'un gagnant ne soit officiellement sélectionné par un panel d'experts.

CRITÈRES DE LA COMPÉTITION

MinusSign.png
PlusSign.png

Le concours est ouvert à tous les membres des Forces armées canadiennes actuellement en service et retraites, quel que soit leur métier, tant de la Réserve que de la Force régulière et Service d'administration et d'instruction pour les organisations de cadets (SAIOC), 18 ans ou plus dès le février 2023.

PlusSign.png
MinusSign.png

Si vous avez l'intention de participer à cette compétition, nous vous prions d'envoyer un courriel d'introduction vers l'adresse suivante: GGFG150Composition@gmail.com. Vous devrez indiquer votre nom, votre métier, votre adresse ainsi que la meilleure façon de vous contacter. 

Les applications finales doivent être soumises par voie électronique et doivent contenir :

  1. un formulaire de demande dûment rempli (formulaires à remplir);

  2. un score complet, un fichier audio de la composition et des partitions individuelles conformément aux exigences de compositions et aux techniques énumérées ci-dessous ; et

  3. la licence signée (voir section Droits d'auteur ci-bas).

Les applications qui ne contiennent pas toutes les informations décrites ci-dessus sous une forme appropriée ne seront pas acceptées pour le concours. Une seule soumission est autorisée par candidat.

PlusSign.png
MinusSign.png

Les applications doivent être reçues au plus tard le 15 février 2023 et doivent être envoyées vers l’adresse GGFG150Composition@gmail.com, qui sera la boîte de réception désignée pour les applications et les questions du concours.

MinusSign.png
PlusSign.png

Forme : Marche rapide (Exemple: Les marches militaires officielles des Forces canadiennes - Canada.ca)

Durée : 2-5 minutes

Tempo : 112-120 bpm

Chiffres indicateurs : 2/4, 2/2, 6/8

Instrumentation (une partition chaque sauf pour ceux indiqués autrement) :

       Piccolo

       Flûte*

       Clarinette Sib (2-3 parties)

       Saxophone Alto (1-2 parties)

       Saxophone ténor

       Saxophone baryton*

       Cor français (2-4 parties)

       Trompette (2-3 parties)

       Trombone (2 parties)

       Trombone basse

       Euphonium (Clé de basse requis, Clé de sol optionnel)

       Tuba (1-2 parties)

       Caisse claire

       Grosse caisse

       Cymbales

            

*instrument optionnel

 

D’autres exigences :

  • La composition doit être intitulée

  • Doit inclure des brèves notes de programme (250 mots max.) sur le lien entre la marche et le GGFG et/ou son histoire. Ces notes peuvent être utilisées pour présenter la pièce lors du processus de vote ou de sélection.

  • OPTIONNEL : notes de performance/indications pertinentes

PlusSign.png
MinusSign.png

1. Présentation de l’enregistrement

 

  • Les formats d’enregistrement acceptés incluent :

              .wav;

              .mp3; ou

              un lien YouTube non-listé du fichier midi ou de l'enregistrement en direct de la composition

  • Les enregistrements seront téléchargés ou auront un lien fourni avec le formulaire de candidature vers l'adresse GGFG150Composition@gmail.com en utilisant le nom de fichier/vidéo YouTube comme suit :

       “NOM_PRÉNOM_TITREDELACOMPOSITION_ENREGISTREMENT”

 2. Présentation du score

  • Un PDF du score complet sera inclus avec le formulaire de candidature vers l’adresse GGFG150Composition@gmail.com en utilisant le nom de fichier comme suit : “NOM_PRÉNOM_TITREDELACOMPOSITION_SCORE"

 

3. ​Présentation des partitions individuels

 

  • Un PDF de chaque partition individuel (dans un seul fichier) sera inclus avec le formulaire de candidature vers l’adresse GGFG150Composition@gmail.com en utilisant le nom de fichier comme suit :      “NOM_PRÉNOM_TITREDELACOMPOSITION_PARTITIONS”

 

*N.B. : comme alternative à (b) et (c), un seul PDF contenant à la fois le score et les partitions individuels peut être inclus avec le formulaire de candidature vers l'adresse GGFG150Composition@gmail.com en utilisant le nom de fichier comme suit : “NOM_PRÉNOM_TITREDELACOMPOSITION_SCORE&PARTITIONS”

PlusSign.png
MinusSign.png

La composition doit avoir été écrite par le/la candidat(e) spécifiquement pour ce concours et ne doit pas avoir été précédemment publiée ou jouée en public. Aux fins du concours, une composition musicale non publiée est définie comme n'étant pas enregistrée et auto-publiée par le/la candidat(e) et/ou non coéditée par un éditeur de musique commercialement actif. La composition doit être entièrement la composition originale du/de la candidat(e) dont il/elle détient les droits d'auteur et a le pouvoir de soumettre la composition au concours. La composition ne peut pas être un arrangement d'une œuvre existante.

PlusSign.png
MinusSign.png

Le concours comportera trois phases :

  • Phase 1 : Toutes les applications seront jugées de manière anonyme par un comité sélectionné composé de représentants musicaux, militaires et civils des GGFG, des FAC et de la communauté RCN au sens large pour affiner et sélectionner les dix (10) meilleures compositions.

  • Phase 2 : Les enregistrements des dix (10) meilleures compositions sélectionnées seront ensuite téléchargés sur (www.ggfg150.ca) pour un vote public en ligne. Les compositeurs resteront anonymes tout au long de la phase 2.

  • Phase 3 : La musique des GGFG interprétera les trois (3) meilleures compositions en fonction de celles sélectionnées par vote populaire durant l’événement public en ligne lors de la phase 2. Un nouveau comité (varié de celui utilisé lors de la phase 1) sera convoqué pour sélectionner le gagnant lors du concert final où les trois (3) meilleures compositions seront interprétées en direct et un gagnant sera choisi à la fin du concert.

*N.B. : Les comités des phases 1 et 3 seront très probablement composés de membres seniors de l'unité, de la musique des GGFG et du bureau du Superviseur de la Musique de la Direction de l'Histoire et du Patrimoine. Comme indiqué, des membres notables de la communauté musicale de la RCN seront également invités à participer, étant entendu que leur implication dépendra de la disponibilité. La décision du jury est définitive. Aucune correspondance ne sera échangée avec les candidats concernant une décision des comités.

Les trois premiers finalistes seront soulignés sur la page Facebook des GGFG et ne resteront plus anonymes pour la phase finale du concours.

 

Chronologie

Voici les dates importantes pour les trois phases du concours:

Phase 1 : candidatures reçues avant le 15 février 2023 et le top dix sélectionné avant le 28 mars 2023

Phase 2 : vote en ligne du 1 mars 2023 au 15 mars 2023

Phase 3 : concert final et sélection des gagnants en printemps 2023

PlusSign.png
MinusSign.png

Il y aura deux étapes de prix pour ceux qui participent au concours :

  1. Les compositeurs des dix (10) meilleures compositions recevront un paquet de prix du 150e anniversaire des GGFG.

  2. Les prix pour la première, la deuxième et la troisième place seront :

          1ère = 1 000 $

          2e = 500 $

          3e = 250 $

PlusSign.png
MinusSign.png

Le/la participant(e) conserve le droit d'auteur sur sa composition musicale, sous réserve de la licence définie ci-bas.

Licence au ministère de la Défense nationale / Forces armées canadiennes (MDN/FAC)

Tous les candidat(e)s sont soumis à la licence jointe en annexe A qui doit être signée et retournée avec la soumission de candidature. Le défaut d'exécuter la licence ou la soumission d'informations fausses ou inexactes entraînera une disqualification immédiate du concours. Si un(e) participant(e) a moins de 18 ans au moment de la soumission, la licence doit être signée par son parent ou son tuteur légal.

 

La participation à ce concours sera considérée comme une acceptation de ces règles.

Un bref historique des GGFG et l'importance de la musique militaire

Les Governor General's Foot Guards, formés en 1872, sont le régiment d'infanterie avec le plus de séniorité au Canada. Depuis 1879, le manège militaire de la place Cartier à Ottawa, en Ontario, est le siège des Foot Guards. Ici, nos soldats s'entraînent à temps partiel et à temps plein afin de servir le Canada tant au pays qu'à l'étranger.

 

GGFG a déployé des membres pour aider dans divers conflits mondiaux à travers l'histoire, tels que la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Au cours des dernières années, ses membres ont appuyé la Force régulière dans des opérations internationales en Afghanistan, au Soudan, en Irak, en Jordanie, en Égypte, en Lettonie et en Ukraine.

 

Pendant ce temps au Canada, le Régiment a constamment mobilisé tous les membres pour aider les citoyens lors de catastrophes naturelles et d'urgences publiques, comme la tempête de verglas de 1998, les inondations de Gatineau en 2017 et 2019 et la pandémie COVID-19.

 

L’une des fonctions principales et la plus visible des GGFG est les tâches cérémoniales que ses membres accomplissent lors de la relève de la garde sur la Colline du Parlement. Les membres sont rejoints dans cette tâche par d'autres régiments à travers le Canada, qui renforcent nos rangs. La Musique des Governor General’s Foot Guards et la musique militaire qu’elle interprète jouent un rôle essentiel dans ces devoirs publics. Non seulement la musique donne un pouls régulier aux soldats en marche, mais elle stimule également le moral et aide à promouvoir l'esthétique et les valeurs canadiennes tant au pays qu'à l'étranger.

Enregistrement de nos marches régimentaires 

Voici les enregistrements des deux marches régimentaires des GGFG. Ces compositions reflètent le patrimoine de notre unité :

 

  1. Milanollo (Marche rapide des GGFG)

  1. https://www.youtube.com/watch?v=SICPGv3ScPs 

  1. Figaro (Marche lente des GGFG)

    1.   https://www.youtube.com/watch?v=gaR5vGTh6rs 

Pour en savoir plus sur les Governor General's Foot Guards

Pour plus de renseignements sur les GGFG et le rôle de la Branche des services de musique des Forces canadiennes, visitez les liens suivants :

 

Gouvernement du Canada : Governor General's Foot Guards -Armée canadienne (forces.gc.ca)

 

Musée régimentaire GGFG : http://footguards.ca/ (Anglais seulement)

 

GGFG 150 - Bref historique : Histoire et traditions | GGFG150th

 

Branche des services de musique des Forces canadiennes:  La Branche des services de musique des Forces canadiennes - Canada.ca

bottom of page

305640911_404118505134476_3906064266489862252_n_edited.jpg

March Composition Competition 

To celebrate the Governor General’s Foot Guards 150th anniversary and highlight the unit’s past, present and future, we are hosting a quick march composition competition with submissions due by February 1st 2023. The selection process will take place over three phases, with a panel of judges first selecting the top ten marches from all the initial submissions. These ten marches will then be posted for online public voting in order to determine a top three. Those top three marches will then receive a Canadian premier during GGFG’s final concert event before a winner is officially chosen by a select panel.

COMPETITION RULES AND PROCEDURES 

MinusSign.png
PlusSign.png

The contest is open to all currently serving Canadian Armed Forces members of any trade from both the reserves and Regular Forces 18+ years of age as of 1 February 2023. 

PlusSign.png
MinusSign.png

If you intend to participate in this competition, please send an introductory email to GGFG150Composition@gmail.com before your final submissions stating your name, trade, location and preferred means of contact so that we can reach out to you if need be.

Final submissions must be made electronically and must contain: 

  1. a completed application forms (Copyright and Application Form); 

  2. a full musical score, an audio file of the composition and individual musical parts in accordance with the composition and technical requirements listed below; and 

  3. the executed license referred to in the Copyright section below. 

 

Submissions that do not contain all the information described above in proper form shall not be accepted for the contest. Only one submission is allowed per contestant. 

PlusSign.png
MinusSign.png

Submissions must be received no later than February 1st, 2023 and should be sent to GGFG150Composition@gmail.com, which will be the designated inbox for contest submissions and questions.

MinusSign.png
PlusSign.png

Form: Quick March  (Ex: www.canada.ca/en/services/defence/caf/showcasing/music/official-marches.html)

Length: 2-5 minutes

Tempo: 112-120bpm

Time Signature: 2/4, 2/2 (cut time), 6/8

Instrumentation (one part each unless indicated otherwise):

          Piccolo

          Flute*

          Bb Clarinet (2-3 parts)

          Alto Saxophone (1-2 parts)

          Tenor Saxophone

          Baritone Saxophone*

          Horn (2-4 parts)

          Trumpet (2-3 parts)

          Tenor Trombone (2 parts)

          Bass Trombone

          Euphonium (Bass Clef required, Tenor Clef optional)

          Tuba (1-2 parts) 

          Snare Drum

          Bass Drum

          Cymbals

                

*optional instruments

 

Other Composition Requirements: 

  • Composition must be titled

  • Composition must include brief program notes (250 word max.) on how the march relates to the GGFG and/or its history. These notes may be used to introduce the piece during the voting/selection process

  • OPTIONAL ADDITIONS: 

    • Any pertinent performance/conducting notes

PlusSign.png
MinusSign.png
  1. Recording Submission

    • Acceptable formats for recording submissions include: 

      1. .wav;

      2. .mp3; or 

      3. unlisted YouTube link of midi or live recording of composition 

    • Recordings will be uploaded or have a link provided with the application form to GGFG150Composition@gmail.com using file/YouTube video name as follows: “LASTNAME_FIRSTNAME_COMPOSITION TITLE_RECORDING”

  2. Score Submission

    • A PDF of the full score will be submitted with the application form to GGFG150Composition@gmail.com, using file name as follows: “LASTNAME_FIRSTNAME_COMPOSITION TITLE_SCORE”

  3. Individual Part Submission

    • A PDF of individual parts (in a single document) will be uploaded with the application form to GGFG150Composition@gmail.com, using file name as follows: “LASTNAME_FIRSTNAME_COMPOSITION TITLE_PARTS”

    

*Note: As an alternate to (b) and (c), a single PDF containing both score and parts uploaded with the application form to GGFG150Composition@gmail.com, using file name “LASTNAME_FIRSTNAME_COMPOSITION TITLE_SCORE&PARTS”

PlusSign.png
MinusSign.png

The musical composition must have been written by the contestant specifically for this competition, and must not have been previously published or performed in public. For contest purposes, an unpublished musical composition is defined as not being recorded and self-released by the contestant and/or not co-published by a commercially active music publisher. The musical composition must be entirely the original composition of the contestant in which they own the copyright and have the authority to submit the composition in the contest. The musical composition cannot be an arrangement of an existing work.

PlusSign.png
MinusSign.png

Phases

 

The contest will consist of three phases: 

 

  • Phase 1: All submissions will be judged anonymously by a selected diverse panel made up of musical, military and civilian representatives from within GGFG, the CAF and the broader NCR community in general to narrow down and select the top ten (10) compositions.

 

  • Phase 2: Recordings of the selected top ten (10) compositions will then be uploaded to (www.ggfg150.ca) for online public voting. The composers will still remain anonymous throughout phase 2. 

 

  • Phase 3:  The GGFG Band will perform the top three (3) musical compositions based on those selected through popular vote from online public event in phase 2. A new panel (varied from the one used in phase 1) will be convened to select the winner during the final concert event where the top three (3) musical compositions will be performed live and a winner chosen by the concert’s end.  

 

*Note: The panels of judges for Phases 1 and 3 will most likely be comprised of senior members of the Unit and Band of the GGFG and the Supervisor of Music’s office in the Directorate of History and Heritage. As stated, notable members of the musical community with the NCR will also be invited to participate, with an understanding that their involvement will be dependent on availability. The decision of the panel is final. No correspondence will be entered into with contestants regarding a panel decision. 

 

The top three finalists will be given a feature on the GGFG Facebook page and will no longer remain anonymous for the final phase of the competition. 

 

Timeline

 

The timeline over which the three phases will be completed is as follows:

 

Phase One: applications received by 1 February 2023 and the top ten selected by 15 February 2023

 

Phase Two: online voting 15 February 2023 to 15 March 2023

 

Phase Three: final concert and winner selection Spring 2023

PlusSign.png
MinusSign.png

There will be two stages of prizes for those who participate in the competition:

Composers of top ten (10) musical compositions will receive a GGFG 150th Prize Package. 

Prizes for first, second and third place are as follows:

          1st place - $1000

          2nd place - $500

          3rd place - $250

PlusSign.png
MinusSign.png

The Contestant retains the copyright in their musical composition, subject to the license defined in the section below.

License to the Department of National Defence / Canadian Armed Forces (DND/CAF)

All contestants are subject to the license attached as Annex A which must be executed and returned with the Contestant’s submission. The failure to execute the license or the submission of false or inaccurate information will result in immediate disqualification from the contest. If a Contestant is under 18 years of age at the time of submission the license must be signed by their parent or legal guardian. 

Participation in this contest will be considered acceptance of these rules.

A Brief History of the Governor General's Foot Guards and a Look at the Relevance of Military Music

The Governor General’s Foot Guards, formed in 1872, is the senior reserve infantry regiment in Canada. Since 1879, Cartier Square Drill Hall in Ottawa, Ontario has been the home of the Foot Guards. Here, our soldiers train part-time and full-time in order to serve Canada both domestically and abroad.

 

GGFG has deployed members to aid in various global conflicts throughout history, such as the First World War and the Second World War. In more recent years, its members have supported the Regular Force in international operations in Afghanistan, Sudan, Iraq, Jordan, Egypt, Latvia, and Ukraine. 

 

Meanwhile in Canada, the Regiment has consistently mobilized members to aid citizens during natural disasters and public emergencies, like the 1998 Ice Storm, the Gatineau flooding in 2017 and 2019 and the COVID-19 pandemic.

 

One of GGFG’s primary and most visible functions is the ceremonial duties many of its members perform during the Changing of the Guard on Parliament Hill. Members are joined in this task by other Regiments throughout Canada, who bolster our ranks. The Band of the Governor General’s Foot Guards, and the military music they perform, play an integral role in these Public Duties. Not only does the music provide a steady pulse for marching soldiers but it also fosters morale and helps to promote Canadian aesthetics and values both nationally and abroad.

Recordings of our Regimental Marches

Here are recordings of GGFG’s two Regimental marches. These compositions reflect our unit’s heritage: 

  1. Milanollo (Quick March of the Governor General’s Foot Guards) 

    1. https://www.youtube.com/watch?v=SICPGv3ScPs

  2. Figaro (Slow March of the Governor General’s Foot Guards) 

    1. https://www.youtube.com/watch?v=gaR5vGTh6rs 

More Information on the Governor General's Foot Guards

For further information about the GGFG and the role of the Canadian Forces Music Branch, visit the following links:

Government of Canada: http://www.army-armee.forces.gc.ca/en/4-canadian-division/governor-generals-foot-guards/index.page 

Regimental Museum : http://footguards.ca/ 

GGFG 150 - Brief History: https://www.ggfg150.ca/history 

Canadian Forces Music Branch: https://www.canada.ca/en/services/defence/caf/showcasing/music/music-branch.html